Qu’est-ce que les TMS ?

Définition
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) désignent un ensemble de pathologies affectant les tissus mous présents au voisinage des articulations (muscles, tendon, nerfs, vaisseaux, etc.), des membres et du dos. Elles se traduisent par des symptômes douloureux et par une capacité fonctionnelle réduite. Ces affections touchent le poignet, l’épaule, le coude, le rachis ou les membres inférieurs (genoux, pieds).

Leurs causes
Des études montrent que les TMS ont des causes variées et cumulatives. Les contraintes physiques et biomécaniques (efforts musculaires, postures inconfortables, vibrations, températures extrêmes, travail sur écran…) ainsi que les contraintes organisationnelles (gestes répétitifs, contraintes de temps…) sont à l’origine de symptômes parfois aggravés par l’état de santé des salariés. Les contraintes psychosociales (notamment demande psychologique, manque de soutien social et de latitude décisionnelle), en altérant la capacité de récupération des salariés, jouent aussi un rôle dans l’apparition des TMS.

Les affections les plus fréquentes
Parmi les TMS, les affections les plus fréquentes sont celles concernant le poignet (41 % des TMS reconnues en 2012) et la main du fait du grand nombre de pathologies liées au canal carpien (34 %), l’épaule (29 %) et le coude (20 %).
Les TMS liés au rachis (8 %) et aux membres inférieurs (2 %) sont plus rares.
En moyenne, 50 % des TMS reconnus laissent des séquelles permanentes. Les TMS graves sont plus fréquents parmi ceux localisés à l’épaule (80 % entraînent une incapacité) et le rachis (70 %). De plus, le taux moyen d’incapacité des TMS graves de l’épaule (10,5) ou du rachis (10,9) est plus élevé que celui des autres pathologies (5,5 en moyenne).

Extrait étude DARES résultats décembre 2016 N° 081.

Nous contacter Retour à l'accueil